La société qui allait devenir Silkolene est née en 1908 au sein de la famille d’entrepreneurs Dalton de Belper dans le Derbyshire en Angleterre. Alors que la première activité de la famille Dalton fut l’agriculture, son intuition l’a mené à fournir des lubrifants pour le marché automobile en essor.
Le début du 20ème siècle fut très prospère en Grande Bretagne et dans le reste du monde et les premières voitures et motos devenaient le centre d’intérêt. L’activité de la famille Dalton s’est réellement tournée vers les lubrifants lorsque les moteurs à combustion ont pris le dessus sur les chevaux pour le transport des biens et des personnes.
Le besoin en lubrifants était la base de l’activité automobile en pleine expansion. En 1932, la société a emménagé dans les locaux prestigieux d’un moulin en pierres datant du 19ème siècle, et de là s’est élargi son champ d’activités. Lorsque les circuits automobiles tels que Donington Park ont été développés, Silkolene est vite devenu synonyme de courses et de victoires et est rapidement devenu le lubrifant des champions.
L’activité des débuts est passé à la vitesse supérieure durant la seconde guerre mondiale et durant les années 50, lorsque la société était engagée dans l’approvisionnement de lubrifants pour l’armée et l’aviation. Silkolene s’est développé dans de nombreux autres domaines. Elle a notamment été la première entreprise à produire des gelées pharmaceutiques et cosmétiques de qualité à base de pétrole en Grande Bretagne.
Concernant les lubrifants moto et grâce à l’industrie chimique en plein essor, l’équipe SILKOLENE a accéléré son avance par rapport à la concurrence, en introduisant notamment de nouveaux systèmes d’additivation et en comprenant très vite le potentiel des nouvelles huiles de base synthétiques.
L’innovation SILKOLENE, en matière d’huiles de base synthétiques, a offert, pendant des décennies, une performance supérieure à ses utilisateurs.
SILKOLENE a su apprécier très tôt les différents types d’huiles de base synthétiques et cela a contribué à ce que l’entreprise conserve son leadership sur le marché des lubrifants. Les décennies suivantes lui ont servi à renforcer sa position de fournisseur de lubrifants des champions, une position maintenue au sein du groupe mondial FUCHS Lubrifants.


FUCHS Silkolene est une marque mondiale vendue dans plus de 50 pays possédant une expertise technologique de plus de 30 ans.
Notre gamme de lubrifants complète et évolutive est le choix de nombreux Teams victorieux. Nous fournissons depuis des années des équipes de courses professionnelles de tout premier plan en MotoGP, World Superbikes, British Superbikes et bien d’autres encore en Motocross et en Kart.
Développés pour utiliser les toutes dernières technologies mécaniques, nos produits offrent à nos utilisateurs des améliorations de performances mesurables.
